Galerie des Bois magiques,
Livraison offerte, cliquez ICI
Les Bois magiques, qu'est-ce que c'est ?

Tout d’abord, RECHERCHER le bois… Massif et sec depuis des années, semi-précieux si possible. Avec une richesse de fibres, de veines, d’éclats ou même criblé de l’écriture ésotérique des xylophages. Les planches de dosse à l’écorce témoignant encore de la vie antérieure de l’arbre sont mes favorites. Puis TRAITER, baigner, raboter, scier, polir…
Ensuite OBSERVER… Parfois longtemps. Puis trouver avec la fulgurance de l’inspiration. Constater la figure qui émerge, l’animal qui se glisse hors des courbes striées, deviner l’être mythologique caché dans l’âme du bois… Mêler les styles et les époques, fondre les genres, inventer de nouvelles civilisations…
Et enfin PEINDRE… Peindre de fines couches transparentes d’huiles fumées, de noirs de suie. GRAVER pour retrouver le fil d’ariane du bois qui s’est perdu, puis re-peindre et re-graver…
Jusqu’à la présence affirmée ou à peine suggérée des trésors révélés par cette orgie de textures, celle-là même qui permet à la richesse du CŒUR de se révéler.

Quelques aspects techniques




Artiste visionnaire, j’aime peindre à l’huile ou à l’encre sur du bois massif, jouer avec les veines, laisser apparaître mon sujet sous les fibres ou au contraire tailler en relief des sculptures ou encore décrire des animaux fantastiques en trompe-l’œil. Je travaille dans l’esprit des cabinets de curiosités du XIXs., dans un style contemporain de détournements du sujet et des genres. Les bois semi-précieux (noyer, érable sycomore, chêne, frêne…) sont lavés, traités, découpés, poncés et puis huilés avant l’application de la peinture à l’huile ou l’encre en fines couches diluées. C’est un jeu de transparence, de glacis ou je m’efforce de laisser les motifs intéressants du bois le plus apparent possible. Une finition à l’huile de lin parachève le travail.