Les techniques de Roland Perret
Je travaille de manière classique, sans pour autant négliger tous les outils que le monde contemporain offre et j’exploite toutes sortes de supports. J’ai touché à quasi toutes les techniques artistiques, de la gravure au burin, la lithographie, à l’aérographe, en passant par le modelage et la sculpture. Ma maîtrise des outils informatiques me permet de pousser ma créativité grâce à leur puissance d’expérimentation. Il m’arrive de sculpter en 3D un sujet trop complexe sur Zbrush pour explorer ses volumes. Ma longue expérience du trompe-l’oeil mural m’aide à créer de fascinantes illusions.
Ma fille Sourya et ma compagne Jordane Desjardins sont des artistes également et ensemble nous créons des peintures murales.
Biographie
Je suis en 1955 en Alsace, près de Strasbourg. Ma formation en autodidacte a été intense, et a couvert les domaines de l’anatomie et de la perspective. J’ai étudié les maîtres dans les musées, en m’efforçant de découvrir leurs secrets techniques.
Après une première exposition individuelle à 17 ans, où je vendais mes premières œuvres surréalistes (au stylo-bille sur de grands formats), je me suis lancé à 25 ans dans une carrière artistique. Tout en continuant à explorer le métier des Anciens, je n’ai eu de cesse d’explorer de multiples expressions picturales, des tableaux et fresques murales à la gravure et l’illustration. J’ai développé avec succès une activité d’écriture où l’humour se mêle à l’ésotérisme dans Les Mystères de la Nintérieure.
Parallèlement à ma carrière artistique, et grâce à un travail intérieur débuté à 20 ans et qui n’a jamais été interrompu, je suis devenu énergéticien. Parallèlement à mes activités d’artiste, j’enseigne la pratique de l’éveil des centres solaire et psychique.
L’artiste alchimiste
La mission de l’art n’est-elle pas de donner corps à des inspirations et à des vibrations susceptibles de faire grandir l’homme, de le rapprocher de son Moi profond ?
Comment opérer cette alchimie si l’artiste ne se transforme pas lui-même ? Magicien transmutant la nature même de sa condition en puisant dans les forces suprasensibles, l’artiste visionnaire sait impulser une vitalité et une lumière salvatrice dans ses œuvres.
C’est à cette condition et dans cette exigence primordiale, que les œuvres seront porteuses de forces stimulant la croissance et l’évolution de l’être.
C’est par une attitude particulièrement centrée, méditative et en même temps joyeuse que Roland Perret parvient à élever son état vibratoire devant sa toile.
En liaison avec le monde idéel, il donne corps, formes et couleurs à ses visions soutirées au monde de l’esprit.
Son grand défi est de maintenir cette qualité d’êtreté tout au long de son travail afin que son œuvre soit imprégnée des énergies les plus élevées.
C’est dans cette exigence d’imprégnation volitive que le fruit de son action, le tableau, sera à son tour émetteur d’une qualité vibratoire réellement bénéfique.